Mons : Ville francophone de la Belgique

Belgique

Publié le : 07 mars 20174 mins de lecture

Situé en région Wallonne, la partie francophone de la Belgique, Mons est une ville très réputée pour son patrimoine architectural et culturel très important.

Elle a d’ailleurs été désignée en 2010 pour être capitale de la culture en 2015. On compte dans la ville trois chefs d’œuvre classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : Le beffroi, les Minières néolithique de Spiennes et le Doudou. Le Beffroi est un édifice construit au XVIIe siècle qui s’élève à 87 mètres de hauteur. C’est le seul beffroi belge de style baroque et son carillon de 49 cloches à son sommet donne le temps aux habitants de la ville. Ensuite les Minières de Siennes sont des mines de silex qui s’étendent sur 100 hectares. C’est le site d’extraction minière le plus ancien et le plus vaste d’Europe. Celles-ci témoignent de l’extraction du silex dès le néolithique, ce qui fut une première étape dans le développement technologique de l’humanité. Enfin le Doudou, appelée aussi la Ducasse de Mons est une fête locale de grande liesse populaire qui débute le ouiquende de la Trinité. Il s’agit d’une procession de ducasse (qui signifie dédicace) à la patronne de la ville.

A l’occasion de votre séjour dans la ville, ne manquez pas de venir visiter le trésor de la Cathédrale saint Waudru. Celui-ci rassemble des objets ayant appartenu à saint Waudru : ce sont des statues, des tableaux, des manuscrits anciens, et une collection de linceul ayant enveloppé les ossement de la sainte. Dans un autre registre, le Pass est un musée d’un style ultra moderne situé sur un ancien site de charbonnage dédié aux sciences et aux technologies ainsi que leur évolution dans le monde moderne. C’est très instructif. Le Grand Hornu/Mac’s témoigne de l’épopée industrielle au XIXe siècle qui a contribué au développement de la ville. Ce bâtiment érigé entre 1810 et 1830 abrite désormais des collections d’art contemporain d’une très grande qualité. C’est une façon de nouer un lien entre le passé et le présent. Ensuite l’Hotel de ville doit faire obligatoirement partie de votre parcours touristique. Celui-ci a été édifié entre 1458 et 1477 dans un style gothique. Les fastes de ses salles et salons en font tout son intérêt : la « salle des mariages », la « salle des commissions », le « salon des Portraits », les Gands salons… magistral ! Le château d’Herchies du XIV XVe siècle est également à voir. la particularité de celui est son donjon en brique. Entre patrimoine religieux, civil ou militaire vous trouverez toujours quelque chose à voir à Mons. Profitez aussi des nombreux musées de la ville comme le musée du Rail dans lequel vous pourrez découvrir une grande collection d’automobiles et d’objets ferroviaires. Pour vous détendre, rien de mieux qu’une ballade dans le Parc naturel des Hauts Pays. Celui-ci est d’un grand intérêt biologique. Il est d’une superficie de 15700 hectares.

Autant dire que vous aurez de la place de vous ressourcer ! Enfin après ces journées bien remplies, goutez au plaisir de la gastronomie locale : l’oxomeli ! Voilà une boisson pour vous requinquer. Celle si est composée à base de bouillon de viande et de miel et se consomme aussi bien chaude que froide. Mons est véritablement the place to be pour passer des vacances de rêves sous le signe de la détente et de la culture. Venez donc. Plusieurs options s’offrent à vous. Le train (Thalys via Paris), l’avion (Brussels Airport, Brussels South Charleroi Airport), la voiture (Autoroute Paris-Bruxelles, sortie24)…

 

Plan du site