Le voyage fascinant en Tunisie manque de charme sans la visite de la ville de Sousse, située à environ deux heures au sud de la capitale. Sousse tire son nom de la côte tunisienne. C'est l'une des plus belles villes. Le parfum du passé embaume l'atmosphère, le ciel et la mer.
Les beautés de Sousse se cachent entre les ruelles étroites de la médina historique de la ville ; elles suintent des élévations simples et élégantes de la Grande Mosquée Aghlabite ; elles font signe depuis les formidables remparts de l'ancienne citadelle du Ribat qui surplombe la place.
Et loin des hammams ottomans fumants et des souks maghrébins colorés de la ville proprement dite, il y a de magnifiques plages qui scintillent d'un bleu turquoise, toutes bordées d'hôtels luxueux et de promenades bordées de palmiers.
Découvrez ces attractions dans la nomenclature qui suit, vous saurez tout sur les meilleures choses à faire dans la perle du Sahel.
Les 10 visites et activités incontournables à découvrir à Sousse
1. Musée archéologique de Sousse
Situé à l'intérieur de la kasbah du XIe siècle, ce musée présente une extraordinaire collection de mosaïques romaines des IIe et IIIe siècles, l'une des plus belles du pays. La plupart de ces mosaïques embellissaient les bâtiments de l'ancienne Byzance (Sousse et ses environs) et représentaient des scènes de la vie quotidienne - les scènes de pêche sont particulièrement charmantes. Les scènes de pêche sont particulièrement charmantes. Parmi les œuvres les plus remarquables, citons une mosaïque richement colorée représentant Neptune debout sur son char tiré par deux hippocampes, et une autre représentant Bacchus, dans un char de satyre tiré par des tigres.On remarquera également une mosaïque représentant la tête d'un dieu de l'océan qui ornait à l'origine les thermes de Themetra à Chott Meriem près de Sousse, deux immenses mosaïques de chasse dans la galerie arrière et des fonts baptismaux d'El Gaalla recouverts de mosaïques datant de l'époque byzantine, fouillés seulement en 1993 et en excellent état de conservation.L'étiquetage multilingue (arabe, français et anglais) enrichit considérablement l'expérience du visiteur.Notez qu'il n'y a pas d'entrée à l'intérieur des murs de la médina.C’est la fierté de Sousse et il est l’un des meilleurs en Tunisie.
2. La médina de Sousse
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1988, la médina de Sousse, qui date du IXe siècle, est un exemple inhabituel et important de l'architecture militaire côtière aghlabide. Elle a conservé sa kasbah, ses remparts, sa grande mosquée et son ribat, et sa population résidentielle est encore importante (35 300 habitants au dernier recensement officiel). Les principales artères piétonnes sont la rue El Aghlaba, qui s'étend d'est en ouest, et la rue de France, très fréquentée, qui s'étend du nord au sud. Les zones commerciales les plus agréables sont Souq Er Ribba et son extension, Souq El Kayed.Les murs massifs de la médina s'étendent sur 2,25 km à une hauteur de 8 m et sont fortifiés par une série de solides tourelles carrées. Ils ont été construits par les Aghlabides en 859 après J.-C. sur les fondations des murs byzantins d'origine de la ville. À l'intérieur des murs se trouvent 24 mosquées (12 pour les hommes et 12 pour les femmes).L'entrée principale de la médina se trouve à l'angle nord-est, sur la place des Martyrs. Cette zone a été créée lorsque les bombes alliées ont fait sauter cette section du mur en 1943 pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi les autres portes, la plus intéressante d'un point de vue historique est Bab El Finga (qui signifie porte de la lame).
3. Ribat
Il s'agit du plus ancien monument de la médina de Sousse, construit dans les dernières années du VIIIe siècle après J.-C. en tant que fort. Il était occupé par des guerriers islamiques dévots qui partageaient leur temps entre le combat et l'étude silencieuse du Coran dans ses minuscules pièces, semblables à des cellules. La cour intérieure est entourée de portiques ; dans l'angle se trouve un nador (tour de guet) ajouté par les Aghlabides en 821 après J.-C. ; montez l'étroit escalier en colimaçon pour jouir d'une vue spectaculaire sur la médina.La salle de prière du 1er étage possède un élégant plafond voûté et reflète sa double fonction avec ses fenêtres fortifiées utilisées par les archers et le simple mihrab (niche de prière dans le mur indiquant la direction de la Mecque ; c'est l'une des plus anciennes d'Afrique du Nord).
4. Grande Mosquée
Cette austère mosquée aghlabide a été construite en 851. Son architecte a adapté une kasbah (fort) antérieure, ce qui explique les tourelles et le mur crénelé de la mosquée, ainsi que son emplacement inhabituel (en Tunisie, les "grandes mosquées" sont généralement situées au centre des médinas). L'absence de minaret est également inhabituelle ; la tour du ribat voisin est utilisée pour appeler les fidèles à la prière. Les non-musulmans ne sont pas autorisés à pénétrer dans la cour, mais ils peuvent observer la salle de prière voûtée en berceau.
5. La Kasbah
Située au point culminant de la médina, la kasbah a été construite sur les remparts de la ville au XIe siècle. Elle intègre l'imposante tour carrée du Khalef, construite par les Aghlabides en 859 après J.-C., en même temps que les remparts de la ville, et qui a remplacé le ribat comme tour de guet de la ville. Le bâtiment abrite aujourd'hui l'impressionnant musée archéologique de Sousse, dont l'accès est limité aux personnes munies d'un billet d'entrée au musée.
6. Plage de Boujaffar
Nommée de manière quelque peu incongrue d'après un saint homme musulman local, cette bande de plage sablonneuse est un terrain de jeu populaire où les familles pique-niquent, les cabanes de plage vendent des boissons et des glaces, les enfants s'ébattent et les étrangers prennent un bain de soleil. Seules quelques petites parties de la bande sont occupées par des hôtels de bord de mer, dont les chaises longues et les parasols sont généralement mis à la disposition des non-initiés pour une somme modique. Par temps ensoleillé, le front de mer est bondé de gens qui se promènent le long de l'eau - une merveilleuse façon de passer une soirée.
7. Souq Er Ribba
Ce souk et son extension occidentale, Souq El Kayed, sont les plus proches du bazar médiéval de Sousse. Le toit est indéniablement moderne, mais le discours de vente qui l'entoure est vieux comme le monde. Il y a quelques objets intéressants à vendre à côté de la marchandise touristique, et l'ambiance est raisonnablement décontractée. Ce n'est peut-être pas le bazar le plus évocateur de Tunisie, mais il vaut la peine d'être exploré.
8. Musée Dar Essid
Dans un quartier calme de la médina de Sousse, ce musée privé présente une belle maison ancienne, meublée dans le style d'un fonctionnaire aisé de Sousse du XIXe siècle et de sa famille. Entrez dans la petite antichambre, où l'on accueillait les étrangers, puis dirigez-vous vers la cour carrelée entourée des chambres de la famille. L'extravagance se reflète dans les façades en tuiles andalouses et dans les objets d'art et les meubles anciens européens des pièces du rez-de-chaussée.La lampe romaine avec la représentation graphique d'un couple en train de copuler se trouve près du lit principal, pour rappeler au mari qu'il doit faire preuve de maîtrise et d'endurance jusqu'à ce que la lampe s'éteigne. Un contrat de mariage datant de 700 ans et décoré d'or 18 carats est également intéressant ; il se trouve dans la chambre de la première épouse.L'étage, auquel on accède par un escalier lourdement restauré, est l'ancien logement des domestiques et l'entrée de la tour de la maison.
9. Kalat El Koubba
Les salles entourant la cour de ce funduq (caravansérail) abritent des mannequins qui illustrent la vie quotidienne sous les Ottomans. On pense que le bâtiment a été construit à la fin du XIe siècle et sa caractéristique la plus frappante est une coupole avec de remarquables nervures en zigzag à l'extérieur et des détails cannelés à l'intérieur.
10. Zaouia Zakkak
Le splendide minaret octogonal en pierre appartient à la Zaouia Zakkak du XVIIe siècle, principal exemple d'architecture ottomane dans la médina. Sa pierre bleu-vert et sa décoration en carreaux de faïence rappellent la région andalouse de l'Espagne.
Conclusion
Nous espérons que ce guide vous sera d’une grande utilité afin de bien planifier votre visite vers la perle du Sahel comme on la surnomme.Pour plus d’informations sur Sousse, en tant que charmante destination touristique en Tunisie, veuillez lire ces deux guides complémentaires :