Arcachon, ne cachez pas votre plaisir

Arcachon

Située dans l’ancienne province de Gascogne, la ville d’Arcachon s’est imposée comme destination privilégiée du tourisme balnéaire.

La cité a vu le jour au XIXe siècle dans la période où l’on découvre les propriétés curatives des bains de mer. De 1862 à 1865 les frères Pereire œuvrent pour la création de la « ville d’hiver » qui visent à attirer une clientèle venue de toute l’Europe venue affronter un hiver plus clément. L’arrivée de ces arrivants aura une grande influence sur les styles architecturaux de la ville. Plus tard, Arcachon va devenir la ville aux quatre saisons. Lors de votre séjour dans la ville venez découvrir la source des Abatilles, la plus profonde de France (472 mètres) découverte en 1926 alors que l’on cherchait du pétrole. Ne ratez pas la visite de l’arboretum du parc Mauresque. Mettez vous au vert et profitez des ballades au cœur des pinèdes au cours desquelles vous pourrez apercevoir une multitude d’animaux sauvages tel que les petits rapaces chasseurs d’oiseaux.

Enfin, évadez vous sur le banc de sable de Pereire et explorer l’estran dans lequel vous pourrez découvrir coquillages vivants, crevettes, oursins et poissons de fond. La criée est également un endroit à ne pas manquer. Vous ne pouvez partir du Bassin sans avoir fait un saut sur la dune du Pilat, la plus grande dune de sable d’Europe qui s’élève à 110 mètres au dessus de la mer. Le banc d’Arguin est également un endroit ou vous devrez vous arrêter pour observer les centaines de sternes qui y nichent. L’Ile aux Oiseaux est aussi un endroit fait pour les amoureux d’ornithologie. Les sports nautiques sont bien mis en valeur à Arcachon. Vous pourrez pratiquer voile, windsurf, kayac de mer, jet ski, plongée… la gastronomie locale est très attachée à la mer; crevettes, crabes, étrilles, araignées de mer… l’huitre est un produit qui ici se mange toute l’année. On la déguste crue ou bien accompagnée de crépinettes, de l’échalote ou encore du foie gras. Le bassin vous appelle, courrez y ! Pour vous y rendre, plusieurs option s’offrent à vous : le train (via Bordeaux), l’avion, la voiture, le vélo, le bateau…

Plan du site