Besoin de soleil ? Envie d’évasion ? Partez donc pour Argelès-sur-Mer ! Située sur le littoral Méditerranéen au pied du massif des Albères dans les Pyrénées Orientales, le village d’Argelès-sur-Mer bénéficie d’une situation géographique pour le moins exceptionnel ! Cette citée mentionnée dès le IXe siècle est fortement marquée par la culture catalane. Son patrimoine culturel que vous aurez l’occasion de voir témoigne d’une histoire très riche. Les remparts du XIIIe siècle construits du temps des rois de Majorque ont connus moult agression durant le Moyen-âge.

La Tour de la Massane érigée également au XIIIe et dont le nom Catalan est « Torre de Pérabona » (bonne de pierre) a servi de vigie permettant d’avoir une vue sur toute la plaine du Roussillon et les rivages méditerranéens. Cette tour située à plus de 800 mètres d’altitude fait l’objet d’une réfection par un groupe de bénévoles. Le château Taxo Davall et la chapelle Vicomtale doit également faire partie de votre tour ! Le château de Taxo fut le château du Vicomte du Roussillon. Il reste une partie crénelée datant du XIe siècle ainsi que des tours d’angles semi circulaires. Au cœur de l’enceinte fortifiée se trouve une chapelle dédiée à St Martin et à la Ste Croix. Ensuite la chapelle St Laurent-du-Mont est si l’on peut dire le joyau d’Argelès-sur-Mer. Bâtie d’une seule traite au XIIe dans un style Roman, c’est un monument magnifique d’une très grande sobriété.

La casa de l’Albera est un musée à ne pas oublier ; vous y découvrirez un grand nombre d’outil de la vie quotidienne utilisés par les Catalan au fil des âges, ce qui vous permettra de mieux appréhender la spécificité de cette région. Enfin, n’oubliez pas de passer au Parc Municipal de Valmy ; un endroit très paisible dans lequel vous aurez tout le loisir de vous reposer. A coté de ce patrimoine culturel, religieux très riche, il vous faut profiter également des bienfaits de son patrimoine naturel ! Les Albères, à quelques kilomètres de la mer offrent aux randonneurs une vue imprenable sur toute la région avec un mont qui culmine à 1000 mètres d’altitude. Cette montagne a été habitée très tôt comme en atteste la présence de dolmens. En tant que ville du littoral, Argelès-sur-Mer met un point d’honneur à assurer une bonne qualité de ses plages aux touristes qui y séjournent en été. Enfin la gastronomie fait partie intégrante de la vie catalane. Vous y goutterez toutes sortes de produits de la mer cuisinés comme il se doit !

Vraiment Argelès-sur-Mer n’attends que vous ! Pour vous y rendre ; plusieurs option ; la voiture (A9), le train (gare d’Argelès village), l’avion (Aéroport de Perpignan-Rivesaltes)…