Biscarosse, air pur de la gironde

Biscarosse

Publié le : 07 mars 20173 mins de lecture

Située sur le littoral du département des Landes, la ville de Biscarosse a connu son développement grâce à la sylviculture, l’élevage et surtout l’aviation. En effet, à partir des années 1930, elle a été la base des hydravions inventés par Pierre Georges Latécoère qui changea le destin de ce petit village de résiniers qui ne s’attendaient pas accueillir l’une des grandes innovations du siècle dernier.

Le musée de l’hydravion situé sur le site de l’ancienne base et que vous devez absolument visiter témoigne de cette épopée fantastique ; vous y verrez une collections unique de maquettes, pièces mécaniques et films d’époque. Vous pourrez constatez les évolutions apportées aux hydravions au fil de l’histoire.

Un musée passionnant. L’église Saint Martin fit également parti des choses à voir à Biscarosse : celle-ci a été construite autour du XIV XVe siècle en pierre des Landes. Le château de Montbron juste à coté de l’église saura aiguiser votre curiosité. Celui-ci bâti au XIIIe siècle appartenait au Prince Noir, Edouard Prince de Galles qui s’en servait comme relaie de chasse. Malheureusement celui-ci ne se visite pas… Mais allez voir le musée des traditions et de l’histoire dans lequel vous appréhenderez mieux la culture, les traditions, les paysages et l’adaptation de l’homme à cette nature sauvage. On vous y expliquera la manière d’exploiter la  résine de pin et vous y découvrirez tout un ensemble d’objet de la vie quotidienne qui est caractéristiques des Landes. Ce qui fait également la réputation ce sont les échassiers. Les premières échasses sont apparues au XIXe siècle sous Napoléon III. Les bergers s’en servaient pour se frayer un passage dans les marécages peu pratiques d’accès et d’éviter de se mouiller les pieds. De ne jours, le folklore s’est emparé de ce symbole et deux groupes folkloriques d’échassiers tentent de faire revivre les danses et traditions de leurs ancêtres. Enfin on ne parle pas des Landes sans évoquer sa gastronomie très riche ; la fameuse garbure qui est une soupe aux choux avec morceaux de légumes, ses vins charpentés…

À parcourir aussi : Saint-Jean-de-Luz, la plage, les randonnées…

Plan du site