Bourges, et son riche patrimoine

Bourges

Publié le : 07 mars 20173 mins de lecture

Située dans l’ancienne province du Berry, la ville de Bourges bénéficie d’un patrimoine architectural et historique extrêmement riche. En témoigne la cathédrale Saint-Etienne classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 Construite à partir de 1195, Cette œuvre magistrale repose sur un plan sans transept et des effets plastiques d’une grande modernité pour l’époque. La lumière à travers les vitraux y est exceptionnelle. De même, le travail de la pierre y est d’une très grande qualité comme le montre le sourire de l’archange Saint Michel et celui des ressuscités dans la nudité et la jeunesse de leurs corps. Le Palais jacques Cœur est aussi un endroit que vous devrez visiter lors de votre passage dans la ville. Construit par Jacques Cœur, grand argentier du Roi, durant la première moitié du XVe siècle, cet édifice préfigure un petit peu les hôtels particuliers de la Renaissance. La façade du bâtiment présente un travail de sculpture tout a fait exceptionnel ; l’emblématique royale associé à celle de jacques Cœur se trouve à coté d’une multitude de personnages sculptés qui évoque les voyages de Jacques Cœur et les scènes de la vie quotidienne. L’intérieur présente un ensemble d’installation comme des étuves et latrine ce qui en fait une bâtisse très confortable et fort moderne pour l’époque ! Ce qui fait aussi la particularité de Bourges, ce sont ses maisons en pans de bois. Cela présente un grand risque d’inflammabilité comme en témoigne le grand incendie de la Madeleine de 1487 qui détruisit entre 1000 et 2000 maisons.

Une rapide reconstruction s’effectua jusqu’en 1520. De nos jours, on compte plus de 440 maisons qui datent de cette période ; elles se situent sur trois grandes pénétrantes ; Auron, Gambon, Edouard Vaillant, les rues Boubonnaux et Mirebeau. N’oubliez pas non plus lors de votre passage, d’aller visiter le musée de Berry  situé dans l’Hôtel Cujas. Le rez-de-chaussée du bâtiment principal abrite les collections archéologiques. Au premier étage sont présentés des objets de la vie quotidienne berrichonne ; objets domestiques, costume, outillages agricole et artisanal.  Ensuite, le musée des meilleurs ouvriers de France est également très instructif. Installé dans l’ancien palais archiépiscopal, ce musée présente sur deux niveaux, les collections de chefs d’œuvres primés, souvenirs et médailles qui évoquent le mouvement des Meilleurs Ouvriers de France. Ce site accueille plus de 22 000 visiteurs chaque année. Pour les amoureux de la nature, les marais de Bourges sont idéals pour des moments de détentes et de contemplations. Venez à Bourges, le Berry vous fera connaitre tous ses secrets. Pour vous y rendre, il y a l’avion (Orly/Roissy), le train, la voiture…

Plan du site