Fontainebleau, ville royalement historique

Fontainebleau

Publié le : 07 mars 20173 mins de lecture

Envie de vacances, besoin d’évasions ? Venez faire un bond dans l’histoire et posez vos valises à Fontainebleau.

Situé dans le département de Seine-et-Marne, la ville de Fontainebleau est la commune la plus étendue de la région île de France. Son château en fait toute sa renommée. A l’origine utilisé comme simple relais de chasse, celui-ci a connu biens des aménagements depuis François I et a pris beaucoup d’importance. 34 grands souverains de France s’y sont succédé. Ce château a connu deux événements majeur de l’Histoire de France ; la révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV en 1685 et l’abdication de Napoléon devant la Garde Impériale en 1814. Vous pourrez découvrir à l’occasion de votre visite, la salle de bal, la galerie François Ier, la salle du trône mais également l’appartement du Pape et le Musée Napoléon Ier. En visite supplémentaire, vous pourrez parcourir le Musée chinois, le jeu de paume, la galerie de meubles.

Le château de Fontainebleau porte la marque des plus grands artistes. Le cœur de ville est lui aussi très intéressant. L’Eglise Saint Louis édifiée entre 1611 et 1614 est à ne pas manquer. Le cimetière de la ville est aussi un lieu très fréquenté par les touristes. Les plus vieilles tombes que l’on y trouve datent du début du XIXe siècle. Des forces militaires du Commonwealth y sont enterrées. L’intérêt de ce cimetière est aussi qu’il offre une vue panoramique sur toute la ville. Les amoureux des bois trouveront aussi leur bonheur à Fontainebleau. La commune compte en effet 25 000 hectares de forêts dans lesquelles vous aurez tout le loisir de contempler la faune qui vit. Cette forêt offre 1600 kilomètres de chemins forestiers et circuits pédestres dont 300 kilomètres sont balisés. Vous aurez l’opportunité d’y pratiquer bon nombre d’activités comme l’escalade, la varappe, les ballades à cheval, à pied ou à vélo. Enfin après tant d’effort, goûtez donc aux plaisirs de la gastronomie de Fontainebleau.

La caille aux raisins de Fontainebleau, le rocher d’Avon, le petit Caporal, le bonbon Chassebleau, le Pavé de la Cour des Adieux, les rochers Bellifontains… vous ne résisterez pas à ces délices ! Fontainebleau n’attends plus que vous ! Venez sans tardez. Plusieurs options s’offrent à vous : l’avion (Roissy, Orly),la voiture (A6 direction Lyon), le train…

À parcourir aussi : Le Touquet, station balnéaire du Nord

Plan du site