Le Touquet, station balnéaire du Nord

Le Touquet

Publié le : 07 mars 20173 mins de lecture

Situé dans le département du Pas de Calais, sur la côte d’Opale, le Touquet est une destination idéale pour passer des vacances agréables ! La ville a plusieurs dénominations.

On l’appelle aussi bien « l’Arcachon du Nord », le « Jardin de la Manche », la « Perle de la Côte d’Opale » ou encore le « paradis des sports ». Ceci témoigne de la qualité du tourisme qui s’y pratique. Son patrimoine architectural au style anglo-normand en fait une station balnéaire très chique. La ville compte pas moins de 20 édifices classés à l’inventaire des monuments historiques ! la villa La Rafale ou la Villa le Castel en font partie. Des visites guidées vous seront proposées pour en apprendre davantage sur la multitude de styles architecturaux. Depuis la création de la cité en 1812, les architectes de l’époque n’ont pas manqué d’imagination en prenant inspiration dans le néoclassique, le Quétélart, l’anglo-normand ou l’art déco. L’hôtel de ville est aussi un monument à ne pas manquer. Celui-ci construit en 1929 est le fruit de l’imagination des deux grands architectes que sont Pierre Drobecq et Louis Debrouwer. Ce mur est d’une grandeur impressionnante. Vous pourrez voir la salle d’Honneur, la salle des mariages et la salle du conseil municipal. Pour ceux qui veulent prendre un peu de hauteur, on ne peut que leur conseiller de se rendre au Phare de la Canche. Celui-ci  construit en 1947 s’élève à 57 mètres de haut et nécessite de monter 274 marches pour arriver au sommet. Vous aurez une vue magnifique sur toute la région. Le Touquet se prête aussi au tourisme vert.

Ainsi au bord du parc Nature de la Canche vous aurez la possibilité sous la direction d’un guide nature d’observer toutes sortes d’oiseaux migrateurs comme les aigrettes garzette et sternes  ainsi que de voir des phoques entrain de prendre le soleil sur le sable. Ce guide vous en apprendra beaucoup sur la formation des dunes ! La forêt du Touquet est aussi un endroit propice aux ballades. Vus pourrez découvrir une faune et une flore magnifique ; vous aurez peut être la chance d’y observer des pic épeiches ou des couleuvres à collier ! pour les plus sportifs, vous est proposé le sightjogging, un loisir qui mixe course à pied et découverte de la ville et de ses curiosités. Pour les plus High Tech, il ya le Segway qui vous permettra de déambuler facilement dans les rues et découvrir les endroits les plus remarquable de la cité balnéaire. Il y a tant de choses à faire au Touquet, venez donc sans attendre. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous ; la voiture, le train (gare d’Etaples/le Touquet), l’avion…

À parcourir aussi : Poitiers, capitale de la Poitou-Charentes

Pour plus d'informations : Millau, son viaduc, mais pas seulement

Plan du site