Quimper, art, histoire et fleur

Quimper

Publié le : 07 mars 20174 mins de lecture

Situé en Bretagne dans le département du Finistère, la ville de Quimper présente tous les atouts d’une ville de vacances ! Elle a été classée en 22e position des villes ou il fait bon vivre en 2005.

Elle a également obtenu quatre fleurs au concours des villes et villages les plus fleuris ainsi que la note de @@@@ par le label des villes internet. Villes d’Art et d’histoire, Quimper dispose d’un patrimoine architectural d’une très grande richesse. La cathédrale saint Corentin et le palais des Evêques sont des joyaux de la ville. C’est en 1329 que l’évêque Reynaud décide de la construction de la cathédrale sur les fondations d’une ancienne église romane. Le Palais des Evêques abrite le Musée Départemental breton. Des remparts délimitent le noyau initial de la ville. A l’intérieur se trouve toutes les activités de la cité. Les maisons à pans de bois font la grande particularité de la ville.

La ville est aussi connue pour ses jardins. Le Jardin de la retraite est un jardin exotique de plein air ou se côtoient de nombreuses espèces végétales tropicales. C’est un endroit d’une très grande quiétude. Le   jardin du Théâtre Max Jacob est aussi d’une très grande curiosité. Celui-ci présente une très grande variété de plantes et de sculptures, de ferronneries d’art. La fontaine Wallace est un élément à voir dans ce parcours de découvertes olfactives. Quimper est aussi réputée pour ses musées ; le Musées des beaux arts situé dans un palais à l’italienne du XIXe siècle expose des collections  des écoles françaises, espagnoles, italiennes, flamandes et Hollandaises.

Situé dans une ancienne caserne à proximité du théâtre de Cornouaille, le Quartier (centre d’Art contemporain) propose chaque année un grand nombre d’expositions d’art contemporain. Le Musée de la faïence met à l’honneur un savoir faire régional. La faïence est un savoir faire dans la région depuis plus de 300 ans et ce musée est là pour vous expliquer toutes les phases de fabrications ainsi que pour vous présenter une très large collection. Très intéressant. Quimper est aussi une ville de mer ; vous aurez l’occasion de vous adonnez à toutes sortes d’activités nautiques telles que la planche à voile, le kit surf, le char à voile, le surf… pour les adeptes de la sieste sur la plage il y a le choix ; Bénodet, Douarnenez, Fouesnant. Quimper est aussi idéale pour la randonnée. La Cornouaille offre aux visiteurs un grand nombre de chemins creux de campagnes  que vous pourrez parcourir à pied, à cheval ou à vélo et découvrir toute la faune sauvage. Bref, Quimper n’attends plus que vous. Plusieurs options s’offrent à vous : l’avion, le train, la voiture, le bateau…

À parcourir aussi : Charleroi, histoire, architecture et culture

Pour plus d'informations : Béziers : Le pays de Biterre s'offre à vous

Plan du site