Besoin de vacances ? Envie d’évasions ? Bouclez donc vos bagages et rendez vous à Dieppe ! Située en Haute Normandie, dans le département de Seine Maritime, la ville de Dieppe a tous les attraits d’une cité balnéaire.

Petit port de pêche à l’origine, la ville de Dieppe a connu son age d’or au XV et au XVIe siècle grâce à notamment à l’épopée des frères Verranzano partis de la cité à la découverte du Canada qu’ils vont baptiser Nouvelle France. Des richesses et produits du monde entier vont affluer dans le port ce qui va contribuer au grand développement de la ville. Dieppe va devenir l’un des premiers ports de colons en partance pour le Canada. Son histoire ne pourrait se résumer en quelques lignes. Il faut se rendre sur place pour se rendre compte de la richesse de cette cité glorieuse.

A l’occasion de votre séjour, ne manquez pas de visiter l’église Saint Jacques. Construite du XII au XVIe siècle, cette église porte les marques des différentes époques. Située sur les chemins de saint Jacques de Compostelle par mer, elle présente l’intérêt de montrer l’évolution de l’Art gothique au fil des siècles. Ensuite l’église du Sacré-Cœur de Janval présente aussi un grand intérêt. Celle-ci est d’une construction moderne car elle a été achevée en 1926 et elle est considérée comme un haut lieu de l’art sacré de l’entre-deux guerres. Ensuite, la chapelle Notre dame de Bonsecours est une église en brique achevée en 1876. Vous vous rendrez compte que le patrimoine religieux est très présent à Dieppe comme dans toute ville qui envoie ses hommes braver la mer. Vous ne devez pas quitter Dieppe sans avoir visiter son Château musée. Celui-ci a été construit en 1435 par le capitaine Desmarets afin de défendre la ville contre les anglais. Lieu de garnison jusqu’en 1820, il a été racheté par la ville et devient un musée en 1923. Vous pourrez y admirer de nombreuses pièces d’ivoire. Ensuite, l’Estran cité de la mer est un musée lui aussi très intéressant. C’est un centre de diffusion et de vulgarisation scientifique et technique. Vous apprendrez énormément sur la faune et la flore de la Manche.

Enfin, le Mémorial  du 19 août 1942 est presque un lieu de passage obligé. Celui-ci commémore l’échec du raid anglo-américain à travers des documents, photos, objets uniformes et armes d’époque. Poignant. Les amoureux de la peinture, de la randonnée, de la mer trouveront aussi leur bonheur à Dieppe. Il y a tant de choses à y faire. N’attendez plus, venez ! plusieurs options s’offrent à vous : le bateau, l’avion, le train, la voiture…