Vannes, la belle bretonne

Vannes

Publié le : 07 mars 20173 mins de lecture

Situé sur la côte sud de la Bretagne, Vannes offre tous les bienfaits d’une ville de vacances. Construite à l’origine par les romains, la ville fortifiée de Vannes est devenu au XVIe siècle la résidence favorite des ducs de Bretagne. Ce qui fait la particularité de la cité, ce sont les maisons à pan de bois qui ponctuent les rues étroites entourant la cathédrale.

La cathédrale saint Pierre qui a été reconstruite au XIe domine le paysage urbain. La religiosité de la région est marquée dans la pierre, comme en témoigne les nombreux couvents installés en périphérie immédiate de la ville. La ville de bois est complétée par une ville de pierre à l’époque classique. Vannes va connaitre un grand essor grâce à son activité portuaire. La richesse des terres agricoles dans l’arrière pays font de la ville un centre d’échange très actif. A la fin du Moyen Age, Vannes devient un important entrepôt de vin. Mais avec l’arrivée du chemin de fer en 1862 et le développement d’autres modes de transport, l’activité portuaire diminue. Mais le tourisme va apparaitre avec les bateaux à vapeur qui proposent des excursions dans le golfe du Morbihan et des escales dans les iles. Quoi faire autour de  Vannes ? Et bien rendez vous à la forteresse de Largouët. Vous pourrez contempler le plus haut donjon de France du XVIe siècle. C’est une merveille d’architecture militaire médiévale.

Ensuite allez visiter le parc et les jardins du château de Triédon. Dans un parc de 18 hectares, vous serez emportés dans des jardins de sculptures, vous verrez les jardins à l’anglaise et l’enclos animalier. Le château de Josselin est un témoignage splendide de l’architecture féodale et de la Renaissance. Il domine toute la vallée de l’Oust. A l’intérieur vous pourrez découvrir de nombreux souvenirs de la famille Rohan.

Enfin n’oubliez pas de goutez à la gastronomie locale si réputée ! Les parcs ostréicoles sont des points de passages obligés pour les vacanciers. Les huitres passent directement du bassin à votre assiette ! que demander de plus ? Un verre de cidre sans doute ! Le Pommeau de Bretagne saura vous ravir. Les amoureux de la bière trouveront leur compte grâce aux productions de la brasserie Mor Brax/Theix. Ces bières ont la particularité d’être fabriquées à base d’eau de mer ! Vannes est décidément bien une ville où il fait bon vivre. N’attendez plus, Venez ! Plusieurs options s’offrent à vous : la voiture, le train, l’avion (aéroport de Nantes, aéroport de Lorient)…

À parcourir aussi : Fontainebleau, ville royalement historique

Plan du site