Vichy, ville thermal

Vichy

Publié le : 07 mars 20173 mins de lecture

Envie de grand air ? Besoin d’évasion ? Venez donc poser vos valises à Vichy ! Situé en Auvergne dans le département de l’Allier, la ville de Vichy est idéale pour des vacanciers en quête de bien être. Vichy est en effet connu pour les bienfaits de son eau thermale. C’est ce qui explique le développement de la ville.

Le quartier thermal a vu le jour en 1812 sous l’impulsion de Napoléon Ier. En effet entre le Second Empire et la Belle époque, Vichy va connaitre son âge d’or. A son arrivée dans le ville l’Empereur s’est écrié : « je tacherai de rendre ma présence utile dans ce pays. ». cela va se manifester par un grand développement de l’urbanisme ; des grands boulevard sont tracés, on construit le grand casino de la ville, des parcs, la mairie ainsi que des petits chalets au bord de l’Allier. Entre 1900 et 1910, il va y avoir un grand travail de modernisation avec l’Opéra, les halles de Sources, le Grand établissement thermal. Depuis cette époque, la ville recèle biens des trésors architecturaux comme l’Hotel Georgeron par exemple. Vous  aurez tout le loisir admirez cela lors de votre visite dans la ville.

Les parcs de la ville sont très agréables en période de cure. Les Parcs d’Allier créer par Napoléon III sont un écrin de verdure dans la cité thermale. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, l’ensemble des parcs d’Allier comprend pas moins de 2000 arbres, 83 espèces et plus de 220 variétés. Les 140 hectares de parcs de la ville sont véritablement un havre de paix permettant d’échapper au tumulte de la circulation.  Parmi les grands monuments de la ville à visiter, l’Opéra est un véritable joyau. C’est un grand théâtre de style art nouveau unique en France. Cette salle évoque la recherche de la perfection à travers les peintures les sculptures et le mobilier. Dans le musée de l’opéra vous pourrez voir différents objets évoquant cette époque fastueuse comme les programmes, les affiches, les projets de décors, les mises en scène, les costumes et phonothèques. Par ailleurs, profitez de la région pour vous oxygéner dans les forêts alentours. C’est une région idéale pour la randonnée pédestre. Vraiment, Vichy n’attends que vous. Venez en avion, train ou voiture.

Plan du site