Béziers : Le pays de Biterre s’offre à vous

Béziers

Publié le : 07 mars 20173 mins de lecture

Besoin de vacances ? Envie d’évasion ? Venez donc poser vos valises à Béziers ! Situé dans la plaine Heraultaise sur l’Orb est le canal du midi, la ville de Béziers est une ville à l’accent méridional très prononcé. La viticulture (le vignoble biterrois est le plus grand du monde), le rugby à XV et la féria ont beaucoup contribué à assurer la grande renommée de la ville. Mais Béziers est avant tout une ville d’histoire et les monuments sont la pour en témoigner. Ainsi, la cathédrale Saint Nazaire qui s’élève sur la colline biterroise  est construite sur la base du siège épiscopal qui date de 760. L’église actuelle a été bâtie du XIII au XVe siècle dans le style gothique méridional. Ensuite, l’église Sainte Madeleine qui se trouve place de la Madeleine est une église romane qui était la paroisse des consuls de la ville. On la mentionne dans un document datant de 1092.

Les arènes romaines, font également toute la richesse de Béziers, elles sont en cours de restauration. Elles témoignent du fait que la ville fait partie du cercle des plus anciennes cité d’Europe. Le théâtre possède une grande particularité. Construit en 1844, dans le style des théâtres bonbonnière à l’italienne, c’est l’un des seul en France à avoir conservé son aspect d’origine. Le Cimetière Vieux est également un endroit où il ne vos faudra pas manquer de passer. Celui-ci témoigne de la fortune des grandes familles viticole à la grande époque : on y trouve des sculptures comme Villeneuve ou Magrou. Enfin, les nouvelles arènes inaugurées en 1827 sont le centre de la tauromachie en terre de Biterre. Ainsi, au mois d’aout se tient la féria qui est le plus grand évènement de l’été en Languedoc-Roussillon avec plus d’un million de personne rassemblées.

Entre corridas et bodegas, la fête bat son plein ! Découvrir une ville, c’est d’abord et avant tout gouter à sa gastronomie. Quand on parle de Béziers, on doit parler de son vin ; Cotes de Thongue, ou encore Coteaux du Libron. Enfin profitez de ce temps de repos pour faire des excursions dans l’arrière pays entre vignes et garrigue. Ou rendez vous à la plage où vous pourrez pratiquer touts sortes d’activités nautiques ! Béziers n’attend que vous ! Accourez en avion, train ou voiture !

À parcourir aussi : Avignon la provence par excellence

Pour plus d'informations : Chartres, patrimoine architectural de grande qualité

Plan du site