Limoges, ça se creuse

Limoges

Publié le : 07 mars 20173 mins de lecture

Envie de vacances ? Besoin d’évasion ? Mettez vous au vert et venez poser vos valises à Limoges ! Situé dans le département de la Creuse, la ville de Limoges présente tous les avantages d’une ville où il fait bon vivre ! ville d’art et d’histoire, elle met un point d’honneur à offrir à ses visiteurs des prestations touristiques et des activités culturelles de qualité.

Son patrimoine architectural très riche saura attiser votre curiosité. Lors de votre séjour, passez donc à la gare des Bénédictins. Ce bâtiment construit en 1929 sur les terres d’un ancien couvent, est composé d’une coupole qui s’élève à 31 mètres au dessus du sol et d’un campanile attenant qui lui culmine à 61 mètres. A l’intérieur vous y verrez des statues et vitraux magnifiques qui font toute la fierté des Limougeaud.

Ensuite le musée des Beaux arts est également un endroit à visiter ; celui-ci se trouve dans l’ancien Palais épiscopal construit pas les frères Brousseau dans un style XVIIIe. Vous pourrez y voir bon nombres d’œuvres d’artistes très célèbres comme celles du peintre impressionniste Renoir, originaire de Limoges mais également toutes sortes d’objets venus du fond des âges. S’il y a bien un musée à coté duquel vous ne pouvez passer à coté à Limoges, c’est bien le musée de porcelaine Adrien Dubouché ! Vous y apprendrez les étapes de l’évolution de la céramique au il du temps, ainsi que des collections venus du monde entier. Vous y apprendrez aussi les techniques de fabrication. C’est très intéressant ! la Cathédrale Saint Etienne est aussi à ne pas rater. Celle-ci a vu sa construction débuter en 1273 et s’est achevé au XIXe siècle. Cet édifice fait partie des rares monuments gothiques du sud de la Loire. En 2005 des fouilles archéologiques ont mis à jour l’un des plus grands baptistères de France.

Enfin, le musée de la résistance, présente l’organisation de la résistance locale durant la IIe guerre mondiale. Saisissant ! Pour les amoureux des espaces verts, sachez que Limoges compte 50 m² d’espace vert par habitants et près de 200 000 arbres ! Vous vous en rendrez compte en parcourant le parc Victor Thuillat ou le jardin de l’Évêché. De plus les alentours de Limoges sont propices aux randonnées, balades en VTT, promenades le long de la Vienne. Enfin ne quitter pas Limoges sans gouter à l’agneau baronnet, au porc « cul noir », au veau sous la mère et à la fameuse pomme golden du Limousin ! Limoges n’attends que vous, accourrez en avion (aéroport international de Limoges), train (gare de Limoges Bénédictins), voiture (A20).

Plan du site