Palavas, une des villes balnéaires les plus prisées des français

Palavas

Publié le : 07 mars 20173 mins de lecture

Envie de soleil ? Besoin de recharger vos batteries ? Venez donc poser vos valises à Palavas ! Situé sur le littoral Méditerranéen, au bord de l’étang de Pérols et à quelques kilomètres de Montpellier, la ville de Palavas présente tous les atouts d’une ville de détente.

Son ensoleillement y est exceptionnel avec près de 300 jours par an, ses 7km de plage y sont très propres et on y voit chaque année des centaines de flamants roses. Cet ailleurs à cet oiseau magnifique que la ville tient son nom : « palus avis » (oiseau des marais) a été transformé en Palavas par les premiers pécheurs qui vivaient dans cette bourgade au bord de l’étang. En 1872, un petit train reliant Montpellier à Palavas va permettre le développement de cette petite cité balnéaire. Celui-ci sera rendu célèbre par le caricaturiste Dubout qui en fit un dessin tout à fait cocasse en présentant avec finesse toutes les catégories sociales se rendant à la plage. En 1924, Palavas sera classé station balnéaire et climatique. Depuis, Palavas a connu un fort développement et c’est devenu un pôle pour pratiquer des activités nautiques en tout genre tel que le surf, le kit surf, la planche à voile, le kayac, le paddle, la bouée tractée ou encore la plongée. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges ! Pour ceux qui préfère la tranquillité, reste la plage, ou du moins la « reine des plages de la Méditerranéen » comme on l’appelait à l’époque.

Mais il vous faut aussi profiter des curiosités alentours. Allez donc à l’abbaye de Maguelone. Cette cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Maguelone a été un temps proclamé second cathédrale après Rome ! Allez aussi à Montpellier, la capitale du sud, prenez un verre sur la place de la Comédie ! Chaussez vos baskets et partez à l’ascension du pic Saint Loup. Au sommet duquel vous aurez une vue magnifique sur toute la région ! Enfin laissez vous allez au fil de l’eau sur le canal des étangs et partez à la découverte de la petite Camargue et de ses traditions, dans ces terres ou chevaux et taureaux sont rois ! Dégustez tous les produits du terroirs qui font la richesse de cette région aux multiples facettes ! Palavas n’attends que vous ! venez vite en avion (aéroport de Fréjorgues), train ou voiture…

À parcourir aussi : Les Sables d’Olonne, station balnéaire préféré des français

Pour plus d'informations : Propriano, l'éternel soleil Corse

Plan du site