Poitiers, capitale de la Poitou-Charentes

Poitiers

Publié le : 07 mars 20173 mins de lecture

 Situé sur le département de  la Vienne, dans la région Poitou-Charentes la ville de Poitiers est avec ses 88 000 habitants la plus grande agglomération de la région. C’est une ville au patrimoine architectural extrêmement riche.

Vous vous en rendrez compte lors de votre séjour dans la ville.  Poitiers détient le label « ville d’Art et d’histoire » ce qui atteste de la qualité de préservation des bâtiments ainsi que de la qualité des services proposés aux visiteurs venus faire un bond dans le passé. La « ville aux cents clochers » comme on la surnomme se caractérise par son patrimoine architectural religieux pour le moins exceptionnel. Ainsi ne manquez pas de venir visiter le baptistère Saint-Jean dont les parties les plus anciennes remontent au Ive siècle, époque de Saint martin de Tours et de Saint Hilaire. On le considère comme l’un des plus anciens monuments chrétiens d’Europe. Il abrite une collection remarquable de sarcophages mérovingiens.

La cathédrale Saint-Pierre est le fleuron de l’architecture gothique mérovingienne. Celle-ci dont la construction a débuté en 1160 présente des voutes d’ogives très bombées. Le dépouillement de son décore contraste avec la richesse de son mobilier. La façade quant à elle est inspirée du style gothique d’Ile de France. Ensuite, l’église Notre Dame la Grande construite dans la première moitié du XIIe siècle présente sur sa façade un travail ornemental d’une très grande qualité. Une frise relate les épisodes de l’histoire Sainte d’Adam et Eve à Jésus-Christ. Passez également visiter le Palais des comtes de Poitou Duc d’Aquitaine. Edifié vers l’an Mil, ce palais a connu différents phases d’exercice du pouvoir. C’est un bel exemple d’architecture civil médiéval. Enfin l’Hôtel de ville du XIXe siècle est un bâtiment d’inspiration renaissance dans lequel vous pourrez admirer le magnifique escalier qui n’est pas sans rappeler celui de l’opéra Garnier ! Vous l’aurez compris, Poitiers est une ville dans laquelle vous aurez rendez vous avec l’histoire. Pour vous détendre, profitez des parcs de la ville tel que le parc de Blossac.

N’oubliez surtout pas de faire la visite du Futuroscope. Plongez dans un univers fantastique remplis d’effets spéciaux ! Vous serez bluffés ! Pour les amoureux des randonnées, Poitiers est une ville idéale ; partez à la rencontre du vieux bourg saint Benoit, des falaises de Beauvoir et des vallées sèches de Bruxerolles ! Poitiers est vraiment faite pour vous ! Pour vous y rendre : la route (A10), le train (TGV Atlantique), l’avion (aéroport de Poitiers-Biard).

À parcourir aussi : Miami, ville muti ethnique et culturelle

Pour plus d'informations : Angers ville d’histoire et d’arts

Plan du site