Royan, Atlantique mon amour

Royan

Publié le : 07 mars 20173 mins de lecture

Située sur la rive droite de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde et aux portes de l’Océan Atlantique, la ville de Royan possède bien des atouts !

C’est l’une des principales stations balnéaires de l’Atlantique, ses immenses plages de sable fin en font tout l’attrait. Les activités nautiques sont fortement encrées dans la culture locale. Vous aurez l’occasion d’y pratiquer planche à voile, fly surf, char à cerf volant, surf ou kit surf. Vous aurez même l’opportunité de voguer sur vieux gréements pour les puristes. Royan c’est également une ville où s’est exprimé au XIXe siècle le courant de l’architecture balnéaire avec des inspirations très diverses ; on retrouve des emprunts à l’architectures des cottages anglais, des emprunts à la culture orientale… Au lendemain de la IIème Guerre Mondiale, la ville est complètement rasée ; le tissu est repensé, on redessine de grandes perspectives. L’imposante Eglise Notre Dame fait de béton témoigne de ce renouveau architectural. C’est un point de passage obligé dans votre visite.

La ville est aussi connue pour son centre de thalassothérapie, le Thalazur de Royan dans lequel vous aurez tout le loisir de recharger les batteries ! Vous profiterez du bassin multifonctions d’eau de mer, du sauna du hammam ainsi que des soins à base des produits biologiques marins. Ensuite, profitez également des animations proposées par la ville comme par exemple le concours des sculptures éphémères, le spectacle pyrosymphonique du 15 aout qui rassemble plus de 200 000 personne chaque année, le festival violon sur le sable ayant lieu en juillet où l’on vien écouter du jazz ou de la musique classique sur le sable. Enfin pour les plus chanceux, reste l’attraction du Casino Lucien Barriere de Pontaillac, avec ses 175 machines à sous, black jack, Stud Poker, Texas Hold’em, et roulette anglaise.

Mais difficile de parler de Royan sans évoquer la gastronomie locale ; lamproies, bars, maigres, péchés dans l’estuaire font le régal de tous. De même que les coquillages et crustacés comme les étrilles, tourteaux, palourdes, bigorneaux et moules. L’esturgeon est ici le roi des poissons ! Rien de tel qu’un pineau des Charentais pour agrémenter tout cela ! Et un Cognac pour finir le repas. Vraiment, Royan vous tend les bras ! Pour vous y rendre, plusieurs options s’offrent à vous : la voiture (A10), le train, l’avion (aéroport de La rochelle ou bien Bordeaux Mérignac), le bac (bac Royan/le Verdon).

Plan du site