Sainte-Maxime, prochain arrêt Saint-Maxime

Sainte-Maxime

Publié le : 07 mars 20173 mins de lecture

Venez donc séjourner à sainte Maxime, cité balnéaire situé dans le cœur du Golfe de Saint-Tropez. Sainte Maxime depuis 2011 détient le label « station classée de tourisme » qui récompense la politique touristique de qualité menée par a municipalité.

L’attrait pour cette ville s’explique par son littoral exceptionnel ; un rivage de 11km de sables fin, une eau turquoise dans laquelle vous aurez le plaisir de découvrir  une faune et une flore aquatique d’une très grande richesse : plantes (posidonies), algues, coquillages et crustacés. Vous pourrez également profitez de la Pointe des Sardinaux, cette presqu’île naturelle paisible situé à quelques pas du centre ville. Difficile de passer à Sainte Maxime sans parler des nombreuses activités nautiques qui y son proposées. Catamaran, planche à voile, ski-nautique ou jet ski, parachute ascensionnel, promenade d’observation sous marine, ou encore plongée sous marine ; il y en à pour tous les âges ! Coté ville, vous pourrez visiter le Musée de la Tour Carrée dédié aux coutumes et traditions provençales, à travers costumes, maquettes et objets de la vie quotidienne. Ou le Musée du Phonographe et de la Musique Mécanique qui vous plonge dans l’univers de la musique à ses débuts. Sainte Maxime, comme toute bonne ville provençale qui se respecte, est très attaché à ses traditions : vous ne manquerez pas de vous en rendre compte si vous passer autour du 14 et 15 mai à l’occasion de la fête votive qui commémore l’anniversaire de la mort de Sainte Maxime, patronne de la ville.

La sainte patronne est honorée lors des messes et processions dans la ville, processions auxquelles participent des groupes folkloriques provençaux. De même, la fête de la petite Maïo qui se déroule le 1e mai à l’arrivée du printemps et qui met en scène sur une calèche fleurie la plus sage et la plus jolie des petites filles. Quand on parle de tradition, il ne faut pas non plus oublier la gastronomie provençale qui est beaucoup mis en valeur dans la ville. La fête de l’huile d’olive se déroule chaque automne ou une collecte symbolique est organisée dans la ville et où les spectateurs sont sensibilisés à ce produit dont les bienfaits sont reconnus depuis l’antiquité. Enfin il ne faut pas oublier le patrimoine floral notamment avec le mimosa mis à l’honneur de janvier à mars à l’occasion de randonnées pédestres, visites de forceries etc. vous l’aurez compris, Sainte Maxime n’attends que vous ! Pour vous y rendre, il ya la voiture (sorties du Muy de l’A8, RD25 et RD559 en venant de Fréjus), le train (gare de st Raphaël, gare des Arcs/Argens), le bateau ou encore l’avion (aéroport international de la Mole Saint-Tropez, Toulon Hyères, Nice Cote d’Azur, Marseille Provence).

Plan du site